C'est louche mais pas tant que ça

Publié le par teodm

La correction infligée par l'Olympique Lyonnais au Dinamo Zagreb (7-1) a du mal à passer pour certains observateurs qui s'étonnent de l'inatentisme des croates.
 
Joueur de zagreb qui fait un clin d'oeilà Gomis
Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la neuvième fois consécutive, un exploit que seuls le Real Madrid, Arsenal et Chelsea ont jusqu'ici réalisé,encore plus suspect "un clin d'oeil d'un joueur de zagreb à Gomis Sur cette image, on voit en effet le défenseur Domagoj Vida adresser un clin d'oeil et un pouce levé à Bafétimbi Gomis juste après le but de Lisandro Lopez qui permet alors à l'OL de mener 5-1. Lyon n'est pas encore qualifié (il le sera mathématiquement après le sixième but, marqué six minutes plus tard par... Gomis) et certains voient dans cette image une forte présomption de collusion, voire de corruption croate.  Accompagné de propos tenus par Frank de Boer, l'entraîneur de l'Ajax Amsterdam (écarté des huitièmes de finale à cause du carton réussi par l'OL mais également de sa défaite 0-3 face au Real Madrid): "Mes assistants m'ont dit que les buts de Lyon avaient été rapides et faciles. En une demi-heure, il n'est pas courant d'encaisser autant de buts. S'il y a eu quelque chose d'inhabituel, l'UEFA doit enquêter sur ce qui s'est passé à Zagreb."

Une fausse interprétation ?

Si enquête plus poussée il y a par la suite, elle devra avant tout se pencher sur les images de cet échange Vida-Gomis qui, après visionnage, ne semble pas aussi suspect que veulent le faire croire tous les médias qui les publient en les sortant de leur contexte. Que voit-on sur ces images ? Qu'après le but de Lisandro, l'Argentin mais aussi Gomis, se précipitent pour prendre le ballon des mains du défenseur croate. Ce dernier résiste dans un premier temps avant de finalement se résoudre à rendre le ballon à Gomis, semblant dire à ce dernier, par son clin d'oeil et son pouce levé: "C'est bon, je te la laisse". Bref, pas vraiment la même interprétation...

Reste que pour certains, le Dinamo Zagreb, l'ancien club du défenseur lyonnais Dejan Loven, réduit à dix juste avant la demi-heure de jeu après l'expulsion de l'ex-Monégasque Jerko Leko, n'a rien fait pour contrarier l'OL. Pourtant, c'est bien la formation croate qui a ouvert le score à la 40e minute et jusqu'à la pause, atteinte sur le score de 1-1, rien ne semble vraiment indiquer un renoncement de la part des hommes de Krunoslav Jurcic qui, Les trois buts inscrits en cinq minutes par l'OL au retour des vestiaires vont finalement provoquer ce relâchement, la défense de ce Dinamo réduit à dix étant alors ouverte à tous vents, ce dont vont profiter Cissokho, Briand, Gomis et Briand pour créer du danger sur chacune de leurs incursions dans le camp adverse. Indiscutablement, la formation croate a fini par renoncer, était-ce délibéré et programmé ? . En revanche, ce scénario était bien, comme l'a souligné Frank de Boer, "inimaginable"... mais ce n'est pas si falgrant non plus il était qu'en même dèjà éliminé de toute compétition européene avant le coup d'envoie.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article